Barbe clairsemée : les 5 étapes à suivre pour y remédier

barbe claisemée

Tu rêves d’avoir une barbe bien fournie, totalement homogène qui respire les magazines masculins ? Cependant en t’observant dans le miroir de la salle de bain le résultat est tout autre. Tu découvres avec frustration que des trous s’installent, rendant ta barbe clairsemée. Il n’y a aucun mal à cela, mais je comprends à quel point cela peut être frustrant ! Laisse-moi te donner quelques conseils pour y remédier.

Barbe clairsemée : quels sont les raisons ?

La repousse de poils n’est pas égale d’un homme à un autre. Il se peut que ta barbe te semble incomplète ou indisciplinée en laissant apparaître de vilains trous qui gâchent sa ligne de rasage. Avant d’y remédier, il faut tout d’abord comprendre pourquoi ces soucis se présentent.

Une barbe clairsemée s’explique généralement par une quantité insuffisante de follicules pileux. C’est, en d’autres termes, la poche où se forme le poil. S’il n’a pas de maison, il ne peut pas y poser bagages ! Il faut savoir qu’avec l’âge, le nombre de follicules pileux actifs se réduit. Il peut également être perturbé par des modifications hormonales ou par des infections bactériennes ou fongiques provoquant des folliculites (lésions cutanées plus ou moins profondes).

Ne tirons pas immédiatement la sonnette d’alarme, il se peut également que la pousse de vos poils soit simplement tardive. Pour les plus pressés, la patience sera alors une vertu à travailler et le meilleur des remèdes !

barbe clairsemée

Comment faire pour y remédier ?

Petit disclaimer avant d’entrer dans le vif du sujet ! Sache que les produits miracles n’existent pas ! Si la raison de votre barbe clairsemée est la génétique, alors aucun remède ne fera pousser de poil sur ces zones à moins de faire une véritable greffe de barbe ! Tu peux malgré cela, limiter la casse, avec bon nombre d’astuces ! Prendre soin de ta barbe permettra d’améliorer sa qualité et de « combler » ce manque de pilosité.

Dans un premier temps, laisse pousser ! Peu importe la densité de ta pilosité, il faut lui laisser le temps de te dévoiler son potentiel. Tu t’en doutes, la meilleure des méthodes pour combler les trous et de les recouvrir avec des poils adjacents. Cependant, il faut que ça reste naturel ! Le temps d’attente varie d’un homme à un autre, la moyenne étant d’un à deux mois de pousse.

Dans un second temps, il faut t’hydrater ! Clairsemée ou non, c’est une étape essentielle de tout barbu qui se respecte. Bien hydrater sa barbe permet de booster la repousse et d’offrir du tonus et de la souplesse à vos poils ! Personne ne rêve d’une barbe qui a la texture d’un papier de verre.

Troisième étape primordiale, qui peut paraître logique : nettoyer quotidiennement votre barbe ! Oui, c’est logique, je te l’avais dit, mais une barbe sale pousse moins vite ! Il est bon de le savoir. Le mieux est donc de la nettoyer matin et soir à l’aide d’un gel ou d’un shampoing à barbe.

Pensez également à brosser votre barbe ! Le brossage permet, d’une part de nettoyer votre barbe au court de la journée, mais aussi de lisser et de restructurer votre barbe. Rappelle-toi que le but est de camoufler les zones vides avec ta propre pilosité ! Il est important de guider tes poils pour mieux travailler la structure de ta barbe.

L’étape ultime est le passage régulier chez un barbier. Un professionnel sera ton meilleur allié pour structurer les lignes de ta barbe. Il saura te guider dans l’usage de tes produits, mais aussi dans le choix du style le plus adapté à ta pilosité ! Chaque homme est différent et donc tout le monde ne peut pas arborer le même style de toison avec la même allure. Seul un barbier pourra te guider dans le style le plus adapté pour toi.

barbe clairsemée

Barbe clairsemée : le top des produits à utiliser

 Pour entretenir ta barbe comme un vrai gentleman, il te faut les bons outils et les bons produits !

Dans tes placards, tu devras donc avoir :

  • Une huile à barbe ou un baume: son utilisation quotidienne nourrira tes poils et lui donnera l’hydratation nécessaire à la bonne pousse.
  • Un nettoyant : shampoing ou gel, choisis ce qui te convient le mieux pour soigner l’hygiène de votre toison.
  • Une brosse à barbe : afin de t’aider à structurer votre barbe et à la lisser quotidiennement.
  • Des bons produits de rasage: Utilise un savon adéquat, une mousse ou une crème à raser à chaque intervention d’une lame sur ta peau. Cela permet de fournir une hydratation supplémentaire et de prévenir d’éventuelles coupures. Également, pense à utiliser un baume après-rasage, en crème ou en lotion, pour apaiser le feu du rasage et réhydrater ta peau.

Rappelle-toi il y a autant de barbe différente que d’homme sur terre, alors donne lui l’attention qu’elle mérite pour en être fier.