Conseil : comment entretenir sa barbe au quotidien ?

barbe

Entretenir ses poils, c’est tout un art !

Tu veux que ta barbe devienne ta signature et qu’elle révèle ta personnalité ? Alors, autant ne pas la négliger. Que tu arbores une barbe de 3 jours ou une toison de 30 cm, il faut que tu en prennes soin ! Nous te délivrons tous nos conseils et astuces, recueillis auprès de nos barbiers pour t’aider à faire de l’ombre à Jason Momoa.

entretenir sa barbe

 

Pourquoi en prendre soin ?

Prendre soin de sa barbe c’est s’éviter des désagréments, tels que la peau qui tiraille ou les démangeaisons frénétiques de ton cou ! Ces désagréments révèlent un problème d’hydratation. Si ça tiraille, c’est que la peau de ton visage a soif et souffre d’un manque d’attention.

« Ah, tu piques ! » C’est la phrase que tu ne veux pas entendre lorsque tu tends la joue à quelqu’un et c’est aussi un signe que tes poils, eux aussi, ont soif ! Oui, oui, l’hydratation c’est valable pour eux aussi. Plus ta barbe pousse, plus elle ressentira le besoin d’être hydratée. Si tu négliges cette étape, tu ne pourras pas garder de la souplesse et de la douceur. Alors si tu ne veux pas qu’on te compare quotidiennement à une râpe à fromage, il faut réagir, mon cher !

En plus d’éviter tout cela, l’entretien régulier de ta barbe permettra d’obtenir une meilleure repousse. Il y a peu de fleurs qui poussent sur le bitume, alors autant fournir un terrain fertile pour obtenir un jardin luxuriant !

Nous avons mis en lumière les raisons qui vont te pousser à agir. Mais la question reste : comment ?

entretenir sa barbe

N’aies crainte, tu ne vas pas devoir passer des heures dans ta salle de bain pour obtenir un résultat de gentleman digne de ce nom. La base est d’hydrater son visage et de nourrir le poil. Le tout, ne te prendra pas plus de 60 secondes chaque matin !

T’hydrater avec soin, tu feras 

Tes poils, oui, mais ta peau aussi. Il ne faut surtout pas l’oublier. Elle est certes cachée par ta barbe, mais elle affirmera son mécontentement si tu ne penses plus à elle ! Le tout est d’utiliser des produits adaptés.

C’est là que l’huile et le baume entrent dans la danse. Ces produits s’appliquent, plus généralement, le matin, sur une barbe propre et séchée.

L’une des différences qui existe entre ces deux formats, est que le baume est solide. Il permet d’apporter un léger côté fixant permettant de maîtriser les petits rebelles qui ne veulent pas filer droit.

L’huile , quand à elle, est souvent plus simple à mettre en place et plus économique dans son format. À toi de faire ton choix, mais nous te conseillons d’essayer les deux pour découvrir lequel convient le mieux à ta pilosité.

  • Si tu fais le choix de l’huile, sache que quelques gouttes suffisent. Pas besoin de vider le flacon ! Fais-la préalablement chauffer dans la paume de ta main en les frottant l’une contre l’autre. Une fois chauffée et répartie sur la totalité de tes mains, tu peux l’appliquer délicatement en massant ta barbe de la racine jusqu’aux pointes. Doucement, sans précipitation.
  • Pour le baume, c’est le même principe. Il faut prendre une noisette dans sa main et le faire chauffer jusqu’à ce qu’il se liquéfie. Et ensuite, même schéma, on masse délicatement, de la racine, jusqu’aux pointes.

Te voilà paré pour affronter le quotidien avec une barbe soignée et douce. Plus de risque de blesser tes proches en leur faisant la bise. Ta peau et ta barbe te disent merci ! Sache aussi que ton meilleur ami pour prendre soin de ta barbe c’est… *roulement de tambour*…

Ton barbier ! Tous les produits du monde ne vaudront pas son savoir-faire, alors ne zappe pas ton prochain rendez-vous !